Une jeune formatrice

⌚︎ 2 min.

 

Étude de cas

Une jeune formatrice

Type de formation

Formation en langue et culture pour faciliter l'intégration dans le pays d'accueil.

Définition de l'apprenant

Jeunes originaires de pays musulmans, récemment arrivés, bénéficiant de cours de langue.

Description du groupe

14 stagiaires masculins, originaires de pays musulmans, âgés de 18 à 45 ans.

Définition de la situation initiale

Une jeune formatrice de français langue étrangère témoigne de son expérience face à une classe de jeunes hommes âgés de 18 à 45 ans récemment arrivés en France : "J'avais peu d'expérience professionnelle, mais beaucoup d'enthousiasme et de créativité, ainsi qu'une bonne part de préjugés sur le monde. J'ai été pris au dépourvu quand j'ai été défiée en classe par le comportement machiste des stagiaires venant pour la plupart de pays musulmans. Ils n'étaient pas prêts à avoir comme formatrice une femme qui en plus était plus jeune que la plupart. Bref, ils ne voulaient pas m'écouter ni participer à mes cours. Certains jouaient sur leur téléphone, ou arrivaient toujours en retard, d'autres ont fait des commentaires grossiers."

Description du cours

Cours de français langue étrangère.

Description de l'équipe éducative

Une jeune enseignante de FLE, âgée de 25 ans.

Actions possibles et impacts
Actions
Impacts

Mise en place d'activités pour apprendre à connaître les autres et favoriser des interactions positives entre les stagiaires.

Les stagiaires se connaissent mieux et ils connaissent mieux le formateur tout en se familiarisant avec la culture du pays d'accueil. La diversité des expériences est mise en avant. Ces activités stimulent la compréhension, la communication, les compétences d'écoute active, une interaction positive avec le formateur et contribuent à créer une bonne ambiance.

Engager les apprenants dans un travail de groupe.

La contribution de chacun étant considérée comme importante, le travail en groupe (différentes personnalités et nationalités, différents niveaux d'éducation) renforce la cohésion, développe l'acceptation de l'autre et renforce l'estime de soi. La satisfaction de la tâche accomplie stimule aussi le plaisir d'apprendre.

Utilisation de méthodes basée sur la communication qui dépendent de la participation active des apprenants.

Augmenter l'estime de soi, l'ouverture d'esprit, la tolérance, le respect des différences.

Organiser des activités extérieures au centre de formation, des visites culturelles et des événements pour développer la communication et les compétences d'écoute active.

Stimuler la communication et l'échange d'idées entre les apprenants, accroître l'estime de soi, l'ouverture d'esprit, la tolérance, le respect des différences. Cela donne un message positif selon lequel la culture est valorisée et respectée en formation.

Promouvoir des activités qui aident les apprenants à découvrir des intérêts communs et à partager leurs expériences.

Les activités aident le formateur à connaître les stagiaires et aident les stagiaires à se connaître et à forger de bonnes relations.

Encourager et organiser des discussions ouvertes où les stagiaires doivent apprendre à argumenter. Proposer des moments de brainstorming.

Cela crée une atmosphère où chacun a le sentiment qu'il peut être entendu. Les activités de brainstorming présentent les opinions qui viennent à l'esprit des participants et qui doivent recevoir un accueil neutre.

En début de formation, la formatrice se présente (expérience, formation...) et pour chaque séance, elle donne les informations sur la méthode utilisée et les objectifs (quels sont les objectifs du cours, pourquoi est-il nécessaire, quelles seront les activités réalisées, etc.).

Cela renforce la formatrice dans sa position de responsable et d'organisatrice de la formation.

Définir et annoncer les règles de base d'un comportement approprié en classe afin de se protéger contre l'exclusion culturelle. Faire signer un contrat de formation qui y fait référence. Rappeler si besoin le cadre législatif national.

Les règles acceptées découragent les incivilités et permettent de recadrer rapidement tout comportement déviant ou discriminatoire. Elles pourront permettre d'éviter des procédures d'exclusion et des poursuites judiciaires.

Conseils, remarques, conclusions

Échanger avec les collègues plus expérimentés.

Demander l'appui de la direction si le besoin s'en fait ressentir.

Favoriser les méthodes interactives qui améliorent l'estime de soi et le respect.

Utiliser, promouvoir et développer des techniques d'écoute active.

Solliciter éventuellement le témoignage d'(ex)-apprenants ou de collègues originaires de pays musulmans mais ayant intégré les valeurs fondamentales du pays d'accueil.

Prendre en compte la diversité des besoins de chacun (niveau, intérêts, styles d'apprentissage).

Éviter les stéréotypes, les préjugés et les simplifications dans le contenu.

Analyser chaque séance (ses propres attitudes, hypothèses et pratiques pédagogiques) pour s'améliorer.

Mots-clés
Discrimination
Image de la femme
Sexisme
Machisme
Intégration
Apprentissage de la culture