De l'amour à la haine

⌚︎ 3 min.

Ressource d'apprentissage

De l'amour à la haine

Travailler à partir d'un poème décrivant comment la haine peut se développer et travailler sur sa signification, notamment en relation avec le terrorisme
Proposition d'usage
Prévention de la radicalisation
Utilisateurs cible
14-25 ans
Méthode pédagogique
Exercice
Objectifs
  • Développer la prise de conscience du lien entre une (mauvaise) intégration dans la société et des sentiments personnels et donc être capable de détecter des situations à risque.
  • Comprendre la force des émotions et leur influence sur le comportement des êtres humains.
  • Comprendre pourquoi certaines personnes glissent progressivement dans une vie où elles agissent de manière extrêmement violente et destructrice.
Description

Travail individuel, par deux ou en petits groupes. Les participants essayent de compléter le texte de la page 1 du document support (ci-joint). Ensuite, les résultats et la signification du poème sont discutés.

1. Trouver les mots manquants

Ce texte montre comment l'amour peut se transformer en haine. Essayez d'insérer les mots suivants :
haï, craint, respecté, reconnu, accepté, remarqué. Vous pouvez également donner l'ensemble des mots manquant : haï, craint, craint, respecté, respecté, reconnu, reconnu, accepté, accepté, remarqué, remarqué.

Si vous travaillez avec la version du texte en anglais, cela donne : hatred, feared, feared, respected, respected, recognized, recognized, accepted, accepted, noticed, noticed.

2. Présentation des résultats et discussion

Exemples de questions pour lancer la discussion :
Que pensez-vous de ce texte ? Est-ce que vous le comprenez ? Est-ce qu'il vous touche ?
Connaissez-vous des personnes qui sont mal intégrées dans la société et qui ne reçoivent pas assez d'amour ?

Comment les étapes décrites dans ce texte peuvent-elles être liées aux personnes qui finissent par se détruire et détruire la vie des autres dans des actes terroristes ? Connaissez-vous des films développant des sentiments similaires ? Quelles histoires racontent-ils ?

Ressources matérielles et humaines
  • 1 formateur.
  • une copie du texte de Jacob Holdt par participant.
  • paperboard,  journaux,  magazines, photos, ciseaux, colle, règles et stylos de couleur pour la collecte d'idées (pour l'activité de suivi).
Evaluation du processus d'apprentissage

Dans une première étape, le résultat est présenté et discuté dans le groupe. Le formateur veille à ce que tout le monde comprenne comment le changement de sentiments de l'amour à la haine se produit.

Dans une deuxième et dernière étape, les élèves imaginent qu'ils rencontrent un ami qui n'a pas participé à cette activité. Dans un jeu de rôle, ils essaient de lui expliquer le travail qu'ils ont fait et ils reformulent l'idée de l'activité dans leurs propres mots. Un groupe de volontaires réalise la simulation devant toute la classe.

Suggestions pour la suite

Si vous avez utilisé la version anglaise du texte, donnez le texte complet traduit en français.
Si vous formez au numérique, laissez les stagiaires traduire le texte à l'aide de dictionnaires en ligne.

Si vous cherchez aussi à développer des compétences créatives, faites réécrire le texte avec des lettres décoratives, coupez-le sur une seule ligne, collez-le sur une grande affiche et illustrez chaque ligne, soit avec des coupures de titres de journaux ou des photos, soit en dessinant des symboles pour les sentiments liés.

Si vous souhaitez aborder le domaine artistiques, demandez de créer une représentation du texte (par la danse, le film, la peinture, le mime, etc.). Demandez aux stagiaires d'écrire une nouvelle version du poème, à l'inverse : de la haine à l'amour.

Type
Module de sensibilisation
Modalités pédagogiques
Discussion dans la classe
Utilisation en groupe
Nombre de participants
1-30
Durée
1h
Coût
Aucun
Créateurs
Die Kärntner Volkshochschulen
Date de création
Langue(s) disponible(s)

English

French

Slovenian

Portuguese, Portugal

German

Romanian

Italian

Spanish

Dutch

Mots-clés
Emotions
Intégration sociale
Sentiments